TAP à la Possonnière: place au lien social et la solidarité!

Classé dans : Actualités | 0

AU FOYER DE LA POSSONNIERE, (AAPAI) où réside des adultes en situation de déficience intellectuelle, nous participons à une expérience riche et originale. En effet, au moment de la mise en place des TAP (temps d’accueil périscolaire) Mme Véronique TELLIER nous avait proposé, avec le soutien et les encouragements de la mairie, de nous associer et de faire participer les adultes du foyer le Ginkgo aux animations proposées aux enfants. Nous souhaitons partager quelques témoignages de cette expérience riche et positive.

Témoignages :

Véronique TELLIER Animatrice coordinatrice petite enfance de la commune La Possonnière

« Depuis la réforme des rythmes scolaires, la municipalité de la Possonnière a mis en place des activités TAP pour les enfants des écoles maternelles et primaires. Il a paru intéressant à l’équipe de partager ce temps avec les résidents du Gingko qui font partie des acteurs locaux.

Les activités se déroulent dans des salles communales. Elles sont d’ordres artistiques, culturelles  et sportives (bricolage, musique, cirque, danse folklorique, jeux, etc…)

Les résidents intéressés choisissent leurs activités dans un panel qui leur est présenté et se joignent aux différents groupes éventuellement

Résidents Foyer Le Ginko (Possonnière)

accompagnés d’un éducateur.

L’intergénération entre les participants, jeunes et anciens, se fait naturellement et un regard bienveillant sur le handicap se développe :

Chacun fait en fonction de ses capacités et ce sont des moments de découvertes et d’échanges pour tous.

Les enfants sont solidaires, ils aident spontanément les résidents : bricolages nécessitant de la précision, ramassage des boules lors d’une partie de pétanque ou encore en écrivant pour eux leur prénom sur une production afin de la reconnaître.

Les animateurs doivent parfois adapter le programme mais l’intérêt de la rencontre est primordial. »

 

Camille, 6 ans

Après l’école, je participe aux temps d’activités périscolaires. De mai à juin,  je me suis inscrite à l’activité jardinage.

Ce que je ne savais pas c’est que cette activité avait lieu au GINKGO avec des personnes handicapées. J’ai rencontré Marie-Jeanne, Henri et  les autres.

Ensemble,  une fois par semaine, on arrachait les mauvaises herbes, on ramassait les radis… C’était vraiment super !!! Vivement la rentrée qu’on puisse refaire des activités ensemble. Maintenant on se dit bonjour quand on se voit au port de la Possonnière ou à la supérette.

KODAK Digital Still Camera

Francoise BAJEOT, AMP au foyer de la Possonnière

En accompagnant les résidents aux TAPS, il est agréable de voir les résidents heureux de faire des activités avec les enfants.

Le plaisir du moment partagé avec les enfants est souvent plus important que l’activité elle-même. On remarque qu’une complicité s’est installée entre les enfants et les résidents.

Participer aux ateliers chaque semaine, permet aux résidents d’être reconnus par les habitants de la commune (parents, animateurs, bénévoles).

Les vacances scolaires sont devenues « trop longues » pour certains résidents qui nous demandent régulièrement  » quand est-ce qu’on va à l’école? ».