Danse contemporaine à l’ESAT Les Trois Paroisses
L’activité artistique comme activité professionnelle
de travailleurs en situation de handicap mental
Projet DANSE en ESAT : une coopération originale
Ce projet est le fruit d’une convergence entre deux acteurs associatifs spécialisés dans l’accompagnement et l’accueil de personnes en situation de handicap, l’AAPAI et l’ADAPEI 49, et d’une chorégraphe professionnelle Danse Handicap, afin de construire ensemble un projet :
« Atelier artistique danse en ESAT »
L’AAPAI
Association angevine de parents et d’amis d’adultes en situation de handicap, est gestionnaire de 11 établissements et services dont 4 ESAT. Elle accompagne sur le territoire angevin plus de 500 personnes adultes en situation de handicap.
L’ESAT Les Trois Paroisses géré par l’AAPAI, a été créé à Angers en 1994, il accueille 90 travailleurs.
L’ADAPEI 49
Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales, est une association militante issue du mouvement parental UNAPEI. Elle s’est donné une double mission : la défense des personnes handicapées et la gestion d’établissements. Elle est gestionnaire de 31 établissements et services dont 5 ESAT. Elle accompagne 1 300 personnes handicapées sur le Maine et Loire, 3 000 stagiaires en formation professionnelle et 340 personnes dans le cadre d’activités de sport et loisirs adaptés.
DE L’IDEE… AU PROJET
Simon, jeune trisomique, est inscrit dans un week-end en danse contemporaine organisé par l’Association Résonnance en 2009. Il y rencontre Marie France Roy, chorégraphe.
Suite à l’enthousiasme de Simon, ses parents avec d’autres, décident de rencontrer Marie France Roy pour lui demander d’accueillir leurs jeunes dans des ateliers de danse contemporaine. Ainsi dans l’association Résonnance, il est décidé de mettre en place 5 dimanches (5h par jour) d’atelier danse sur une année à condition d’y associer des danseurs ordinaires.
Suite à ces dimanches, des ateliers de création chorégraphiques se sont progressivement mis en place sur l’année, avec l’aboutissement de 3 pièces.
Les parents ravis de cette expérience se sont investis bénévolement dans l’accompagnement des danseurs : transport, présence lors des repas, billetterie, aide à l’habillage et au maquillage.
De cette expérience forte en danse « loisir » a mûri une réflexion, et avec de l’audace l’envie de faire de changer cette idée en réalité: « et pourquoi pas devenir des danseurs professionnels, faire de notre art notre travail, et de notre travail notre art…? »
La finalité du projet d’atelier artistique danse en ESAT
Offrir à des travailleurs en ESAT la possibilité de diversifier leur activité professionnelle et ainsi de favoriser leur épanouissement et leur développement personnel dans le cadre d’un atelier valorisant qui met en avant la créativité artistique.
Le travail de création trouvera sa dimension économique dans la diffusion de ses spectacles. Ainsi il s’inscrit comme une activité professionnelle à part entière au sein de l’ESAT. Il est de même valeur « productive » que les autres activités proposées en ESAT.
Le travail de création dans ce groupe atypique et diversifié ne présente aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. L’effort de performance artistique et l’exigence de qualité demeurent.
Permettre à des travailleurs d’ESAT de pratiquer la danse comme activité de travail
un projet adapté, audacieux et valorisant
LES ACTEURS DE L’ATELIER
Les danseurs
L’atelier accueille un groupe de maximum 15 personnes avec aujourd’hui 10 danseurs en situation de handicap, travailleurs d’ESAT, une chorégraphe professionnelle, Laëtitia DAVY, une assistante plateau avec un rôle d’accompagnement et soutien social des danseurs.
La gageure est de laisser les danseurs s’exprimer seuls sur scène , sans l’accompagnement d’une personne valide. C’est une évolution du projet, initialement pensé dans une mixité handicap et valide. Au fil du temps et du montage de la 1ère création chorégraphique « Corpus Chorum », la Compagnie Portraits s’est modelée: la volonté de ces danseurs en situation de handicap d’être reconnus comme danseurs professionnels en fournissant l’exigence de travail artistique nécessaire, fait progressivement prendre conscience que les laisser évoluer sur scène, malgré les risques, est une première reconnaissance de leur statut professionnel. Puis, lors du filage de Corpus Chorum, première représentation face à un public le 18 octobre 2018, la fragilité de la situation est balayée par l’évidence. La chorégraphe et l’assistante plateau veillent donc dans l’ombre à proximité de la scène.
Les professionnels
¨ La chorégraphe, Laëtitia DAVY, salariée de Danse Handicap, artiste et danseuse contemporaine
¨ Le professionnel expérimenté dans l’accompagnement du handicap.
¨ Pour les représentations : un chargé de diffusion et de communication à temps partiel et un régisseur intermittent pour la régie lumière et son.
En soutien aux professionnels
¨ Des bénévoles, parents ou amis, pour assurer la logistique (+ de 90 bénévoles à l’AAPAI).
¨ Des travailleurs handicapés de l’ESAT, non danseurs, pourront être mis à contribution (décors, mise en place de la salle…)
MODALITES DE FONCTIONNEMENT
L’emploi du temps
Une journée de 5 heures (le lundi) tous les quinze jours c’est-à-dire 100 heures annuelles réparties comme suit :
60 heures dédiées au temps de création.
40 heures consacrées au spectacle (filage, transport, spectacle…)
Le matériel pédagogique et éducatif
¨ Un lecteur CD.
¨ La tenue vestimentaire
¨ Une tenue sportive adaptée
Lieu
Une salle adaptée à la danse (Salle Charles Pasquier à Angers, mise à disposition par l’AAPAI).
Les danseurs se rendent de façon autonome à la salle.
Démarrage de l’atelier artistique : septembre 2017
En 2017 l’atelier est consacré à la création d’une pièce chorégraphique (70 heures de travail environ).
En 2018 l’atelier danse alterne entre travail de création artistique et présentation d’un spectacle. La 1ère a lieu le 18 octobre 2018
PROGRAMMATION DES SPECTACLES
Chaque année au moins 8 représentations d’une durée de 50 minutes environ sont prévues :
Quatre représentations auto produites par l’atelier artistique danse sur Angers et la région (200km maximum).
Quatre autres représentations achetées par des structures
Désormais, nous cherchons à diffuser notre pièce Corpus Chorum, aidez-nous à nous faire connaître. Avis aux programmateurs, organisateurs de festival… Pour obtenir un dossier de diffusion : mecenat@fonds-epls.fr
Le financement
Si l’objectif est d’atteindre l’autofinancement à partir de la 3ème année complète d’activité grâce au produit de ventes des spectacles, des fonds sont nécessaires à son lancement.
Le coût global de ce projet est de 60 000€. Il reste 29 000€ à financer
Soutenez le projet « Danse contemporaine à l’ESAT Les Trois Paroisses »
Faire un don