Il y a cinq ans déjà, les premiers locataires s’installaient dans la résidence du Château à Trélazé alors qu’une dizaine d’appartements venaient d’être rénovés. Ces appartements allant du studio au T2 accueillent, en priorité, des personnes accompagnées et pour lesquelles les différents intervenants sociaux ont évalué qu’un logement standard en ville serait trop difficile.
Un gardien est logé sur place permettant ainsi une veille sociale ainsi que l’entretien des locaux et des extérieurs (pelouses, désherbage, tailles des arbustes…)
Deux réunions annuelles sur place permettent aux locataires, tuteurs/curateurs, services d’accompagnement au gardien et aux responsables d’AGLAES de se rencontrer et d’aborder ensemble les questions relatives à la vie dans la résidence. Différents sujets sont évoqués et AGLAES essaye d’accéder aux demandes des locataires dans la mesure de ses possibilités.
Le but de cette formule de logements est de maintenir une autonomie et de développer une certaine entraide entre locataires.