Inauguration de T’CAP-T’PRO, école de production à Saumur

Classé dans : Non classé | 0

Mercredi 22 janvier 2020, fin d’après-midi, la rue des Pâtureaux dans la zone Ecoparc de Saumur était bordée de voitures stationnées de part et d’autres… l’école de production T’CAP-T’PRO qui a fait sa rentrée en octobre 2019 était officiellement inaugurée, et beaucoup avait fait le déplacement pour y assister : industriels et entrepreneurs saumurois, relations angevines et saumuroises, personnes du groupement associatif Entreprendre pour la Solidarité, particulièrement de l’association ISTA, Entreprises adaptées implantées à la fois sur Angers et sur Saumur…

La Présidente de notre région, Christelle MORANCAIS a honoré l’école de sa présence, ainsi que plusieurs élus de près ou de loin, le sous-préfet a également pu rencontrer les 11 jeunes formés en métallerie (soudure) pour cette 1ère rentrée T’CAP-T’PRO. Louis GALLOIS, haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise (SNCF,PSA), et également engagé socialement dans l’associatif (La Fabrique de l’industrie, FNARS, ETCLD…) a fait le déplacement depuis Paris pour encourager l’initiative et par amitié pour Patrick VALENTIN (Entreprendre pour la Solidarité, Territoires Zero Chômeur de Longue Durée…). Les représentants de la Fédération Nationale des Ecoles de Production avaient fait route depuis Lyon pour également être au rendez-vous.

Les 11 jeunes de T’CAP-T’PRO découvrent le savoir-faire, mais également le savoir-être de l’entreprise, à travers l’exigence de répondre à de véritables commandes clients, ils développent leurs compétences et s’impliquent dans l’ensemble des étapes de leurs ouvrages grâce à leur maître professionnel V. Texeira. Nous avons pu constater leurs progrès depuis le mois d’octobre : une commande de mobilier de jardin avec chaises suspendues, un « logo » T’CAP-T’PRO » façonné et soudé sur plaque métallique réalisé par les jeunes pour la Présidente des Pays de la Loire…

La soirée s’est poursuivie par un cocktail dinatoire résolument « école de production », puisque proposé par AGAPE, l’Entrecôte, association et restaurant à Angers, 1ère école de production en Maine-et-Loire formant aux métiers de la restauration (cuisine et salle, bar et traiteur).

Industriels et entrepreneurs, particulièrement du saumurois, faites confiance à ces jeunes et confiez leur vos commandes en soudure!

Encouragez et soutenez ce modèle d’école en nous désignant bénéficiaire de votre contribution unique à la formation professionnelle (ex taxe d’apprentissage), en nous adressant vos dons à titre personnel ou au titre du mécénat d’entreprise.

Faire un don