Emploi |
Logement |
Vie en société |
Emploi – Le travail, valeur centrale de notre accompagnement
- L’emploi est une source d’autonomie, de dignité et d’insertion sociale.
- L’adaptation et la valorisation du travail des personnes fragiles constituent les champs d’action privilégiés du Fonds de dotation.
- Les Établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) liés au Fonds de dotation emploient aujourd’hui 350 personnes.
- Ces entreprises associatives sont à but non lucratif, statut qui ne s’oppose pas à la profitabilité
- Les excédents d’exploitation permettent d’agir davantage en réponse aux besoins toujours urgents et jamais totalement satisfaits des personnes accompagnées.
Logement – Permettre le bien-être de chacun, au quotidien
- Individuel, semi-collectif ou collectif, long-terme ou temporaire, complété ou non d’un service d’accompagnement, le logement doit être adapté aux souhaits de chaque personne, à son âge et à son degré d’autonomie.
- Quel que soit le type de logement, l’objectif est toujours le même: permettre le bien-vivre, tel que chacun le conçoit.
- 202 personnes sont actuellement logées sur 9 sites différents dans le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres en Loire-Atlantique.
Vie en société – Permettre aux personnes fragiles de vivre leur citoyenneté
- Les activités sportives, ludiques ou culturelles, mais également les week-end découvertes ou les vacances sont autant d’expériences de partage, d’entraide et de mixité sociale.
- Elles permettent de vivre et de faire ensemble, selon les choix et les capacités de chacun.
- Le Fonds de dotation gère un club de sports et loisirs, une maison de vacances, un lieu de vie et un foyer occupationnel.