Une nouvelle étape pour Chantepie

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Le camping de Chantepie géré par l’association de Chantepie et de l’Etang a été vendu en Janvier dernier au groupe de campings natures Huttopia.

En 1992 Patrick Valentin et Geneviève Moret ont l’idée de se lancer dans cette aventure des campings afin de proposer un lieu de travail en plein air et en campagne à des ouvriers ne s’y retrouvant pas avec une activité de sous-traitance industrielle entre quatre murs. C’est donc un champ et une ferme qu’ils trouvent avec surtout une vue sur la Loire époustouflante (la plus belle vue d’Europe sur la Loire selon certains). Le site est transformé en deux ans en camping 4 étoiles grâce au travail de la première équipe, avec dès le départ l’idée de développer le maximum de services et de besoin d’entretien d’espaces verts et de générer ainsi un maximum d’emplois. C’est ainsi une équipe d’environ 12 ouvriers, un moniteur et un responsable commercial qui se relayent pendant 20 ans et font grandir le camping année après année. *

En 2013, Chantepie reçoit une cinquième étoile, fruit de ce travail. En 2015, le monde du camping a fortement évolué avec une montée en gamme importante et des investissements nécessaires de plus en plus importants. Les investissements nécessaires pour Chantepie sont très importants, aussi bien en bâtiments qu’en mobil homes. Hors ces investissements n’auraient pas généré plus d’emploi. Préférant investir dans des solutions créatrices d’emploi plutôt que dans  des investissements coûteux, le conseil d’administration de l’association de Chantepie et de l’Etang a donc décidé de mettre en vente le camping. Une condition était que tous les salariés soient reclassés. Ceci a été fait en 2015 pour chacun, sur Brissac ou sur Saumur, avec le concours de l’ISTA. Et le camping a trouvé preneur en janvier 2016 avec le groupe de campings Huttopia qui saura continuer à mettre en valeur le site en respectant son identité nature.

C’est donc une nouvelle étape pour Chantepie… et pour l’association ACE qui change de nom et s’appelle désormais « Domaine de l’Etang », les activités étant désormais regroupées sur le site de Brissac-Quincé.

Le fruit de la vente va permettre de développer de nouvelles activités sur Brissac-Quincé et d’alimenter le fonds de dotation afin de permettre à d’autres associations de financer leurs projets.