Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ? Le projet Territoires Zéro chômeur de longue durée initié par ATD Quart Monde est très positif, et ça marche !
Ils sont 10 pour l’instant en France, disséminés aux 4 coins du pays.
Des territoires sur lesquels on part du principe que le fléau du chômage coûte très cher financièrement et socialement à la société et que l’argent qui sert à indemniser ceux qui n’ont plus d’emploi serait mieux utilisé s’il leur permettait de travailler en CDI dans leur domaine de compétence.
Encore a-t-il fallu pour cela soulever des montagnes et voter une loi spécifique, qui, a été adoptée à l’unanimité des députés et des sénateurs en 2016. Cette expérience qui reste limitée pour l’instant, on la doit notamment à ATD-Quart Monde et à quelques obstinés qui pensent que contre le chômage on n’a pas tout essayé.
Certains d’entre eux sont avec nous ce soir pour répondre à vos questions :
–Patrick Valentin, l’initiateur en chef, qui dirige aujourd’hui le fonds d’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ».
–Laurent Grandguillaume, député ex-PS sortant de Côte d’Or qui a porté à l’assemblée la proposition de loi « territoires zéro chômeurs ».
–Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne, un des territoires concernés et à ses côtés Leïla Hitani qui a retrouvé du travail grâce à cette expérience. Elles sont en duplex de Lyon