La Maison Gallieni est un projet abouti, les logements sont tous occupés et les locataires s’épanouissent pleinement dans cette forme d’habitat, sécurisant, convivial et favorisant le respect et l’indépendance de chacun.
Merci aux contributeurs, merci aux souscripteurs de parts à la SCI qui au delà de leur engagement financier restent proches de la vie de la Maison Gallieni et parfois y sont invités.
Gallieni : un projet innovant porté par l’association AAPAI
L’Association des Amis et Parents d’Adultes en situation de handicap (AAPAI), accompagne plus de 500 personnes adultes handicapées sur le territoire angevin à travers différents services et structures : ESAT, hébergements, SAVS , foyer de vie.
Le projet GALLIENI s’adresse à des personnes travaillant en ESAT ou retraitées d’ESAT qui souhaitent une vie autonome en appartement mais avec la possibilité de temps conviviaux et d’activités partagées.
Cette proposition de logements groupés s’implante en cœur de ville, avec pour volonté de favoriser l’accès aux services de vie quotidienne et aux loisirs.
Une expérience de longue date
Créée en 1986, l’AAPAI a une solide expérience de l’accompagnement social de travailleurs ou retraités d’ESAT. L’association a proposé très tôt un mode de vie en petits collectifs regroupant 5 à 10 personnes : Les Justices à Angers, Villevêque, Brissac, La Haie Joulain à Saint-Sylvain. Le plus souvent, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de l’AAPAI intervient auprès de ces personnes.
Ces formes d’habitat favorisent l’autonomie et luttent contre l’isolement.
Le taux d’occupation proche de 100%, de ces différents dispositifs montre leur intérêt. Il est donc naturel d’envisager de poursuivre leur déploiement.
Sa gestion immobilière et locative est confiée à AGLAES (Association Gestionnaire de Logements d’Economie Solidaire).
JE VIS CHEZ MOI…
Chaque résident est locataire de son logement T2 ou T3. Dans ce dernier cas, la colocation ou la vie en couple est possible. L’association AGLAES (Association Gestionnaire de Logements d’Economie Solidaire) assure la gestion locative.
Les résidents sont principalement des personnes concernées par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale que gère l’association AAPAI. Les personnes sont donc aidées à vivre en autonomie.
Chacun prend le plus souvent ses repas dans son propre logement et entretient lui-même son intérieur et son linge, avec l’intervention si nécessaire d’une aide à domicile.
… MAIS PAS TOUT SEUL !
Des invitations peuvent être sollicitées entre voisins, ou auprès de visiteurs externes. Le service SAVS accompagne les résidents dans ces démarches.
Un espace partagé est intégré au bâtiment offrant la possibilité de préparer et prendre des repas en commun. Cet espace permet également l’organisation de temps de loisirs communs, il est un lieu d’activités à plusieurs. Dans ces mêmes objectifs, les résidents bénéficient d’un espace extérieur : au jardin, la convivialité et le partage se feront autour du barbecue, jardinage, jeux d’extérieur.
Le réseau de bénévoles de l’AAPAI sera sollicité pour intervenir sur ces temps d’animation. L’agrément de service civique, dont l’AAPAI dispose, sera également mis à profit pour proposer à des jeunes d’animer les temps collectifs. Il est prévu la mise à disposition d’un des logements T2, à un jeune en contrat de service civique afin d’assurer une présence régulière sur le site.
Le service SAVS assure la coordination et la gestion des espaces et des temps en commun.
L’opportunité immobilière
Dans le cadre de la recherche d’un lieu propice à ce projet, l’opportunité de la vente d’un cabinet médical a été saisie. En effet, l’emplacement correspondait parfaitement au type de localisation recherché. Les axes de transports sont très proches et de nombreux services sont disponibles à proximité.
L’association AGLAES, partenaire de l’AAPAI sur plusieurs projets d’hébergement, a été retenue pour porter la gestion locative. Les associations AGLAES et AAPAI sont membres d’Entreprendre Pour La Solidarité
Le coût global : 600 000 €
¨ 330 000 € de coût d’acquisition
¨ 270 000 € de travaux d’aménagement
Les travaux sont entièrement réalisés par l’EITA, une entreprise d’insertion. Le chantier correspond à l’activité d’une équipe de 6 personnes sur 8 mois
UN FINANCEMENT INNOVANT qui vous ouvre DEUX MODES DE PARTICIPATION possibles
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