Le GEM est un lieu de rencontre, de convivialité où chacun peut échanger ses idées et rompre l’isolement. Il s’adresse à toute personne majeure qui vit ou a vécu la souffrance psychique. C’est un lieu où on peut vivre ses fragilités psychiques.
Une programmation mensuelle d’activités et des sorties est élaborée par les adhérents.
Ce groupement d’Entraide Mutuelle a vu le jour il y a deux ans environ à l’initiative de l’association Espérance et suite à la loi du 11 février 2005.
Ce lieu de rencontre n’a pas de vocation médicale, à travers les loisirs, les personnes accueillies ne sont pas considérées comme des malades.
Le GEM accueille environ 25 personnes de 25 à 65 ans et leur propose différentes activités telles que cuisine, théâtre, esthétique, musique, expositions, repas conviviaux… Le GEM permet aux adhérents de concevoir des projets et d’être acteurs de leurs réalisations, de pouvoir prendre des décisions sur son fonctionnement.
Le GEM est ouvert du lundi au samedi de 14h00 à 17h00. L’animation est gérée par un groupe de personnes, dont le responsable Maxime Burgevin.
Les adhérents, pour la plupart, rejoignent le GEM par le biais du Césame. Les adhérents peuvent venir suite à une démarche personnelle ou accompagnés d’un éducateur.
Il est avéré que des liens sociaux, des amitiés se créent, parfois même en dehors du GEM. Il est constaté une amélioration des comportements, un sens des responsabilités plus important. Toutefois, les animateurs se doivent d’être toujours vigilants et à l’écoute.